page
Vierge2






La Fédération Française de Cinéma / Vidéo

Présentation :                                                                                  Reconnue d'Utilité Publique


            Créée le 25 mars 1933  sous la dénomination de Fédération des Clubs de Cinéma d'Amateur, l'actuelle Fédération, avec l'avènement de la vidéo grand public, a pris le vocable de Fédération Française de Cinéma et Vidéo (FFCV). Elle fut longtemps connue sous le nom de Fédération des Clubs Français de Cinéastes, adresse : St Denis, 6/10 quai de Seine, 93200 Paris.


            Agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, et reconnue d’Utilité Publique, elle regroupe les Clubs, les Ateliers, les Membres individuels pratiquant le cinéma ou la vidéo répartis sur le territoire national et les DOM-TOM. La FFCV peut également accueillir des personnes morales en qualité de membres bienfaiteurs.


            La FFCV, comme toute fédération, a pour vocation de créer des liens de coopération et d'amitié entre des personnes dans la pratique de leur activité vidéo/cinéma, et de les représenter auprès des autorités de tutelle. Conjointement, elle oeuvre à la promotion des activités de ses clubs et ateliers en les faisant connaître auprès des médias, en participant à certains salons et expositions, en accordant son patronage aux manifestations d'intérêt national ou international, et en prêtant son concours aux cinémathèques régionales / nationales.  De plus, elle organise des stages de formation dans les domaines touchant la  création audiovisuelle en cinéma et vidéo.


            En tant qu'organisation représentative au niveau national, la FFCV offre un certain nombre d'avantages à  ses  clubs affiliés, en particulier : elle a signé un accord avec la SACEM assurant des conditions financières avantageuses pour les projections en public - elle met à la disposition de ses adhérents une carte-licence offrant une tolérance de tournage sur la voie publique et couvrant la responsabilité civile de chacun dans son rôle de "chasseur d'images" . Enfin, une publication périodique « L’ECRAN »  permet d'établir des liens permanents avec ses membres (disponible sur le site : ffcinevideo.org ; "l'Ecran" est consultable et imprimable sans code d'accès).

Les JOURNEES

REGIONALES

(1er strate)


Ce sont les premières manifestations de l’année. Elles permettent en premier lieu d’accueillir et de rencontrer en toute convivialité de nouveaux vidéastes amateurs.

Les JR sont ouvertes à toute personne, qu’elle soit ou non membre d’un club affilié à la FFCV.

En second lieu, de dégager un panier d'oeuvres dans la région où réside les auteurs ; région administrative telle que l'Alsace, la Bourgogne, la Franche-Comté, etc ...

On nomme chaque région : Union Régionale ; celle-ci regroupe les clubs au plan géographique. Ainsi, chaque Union Régionale déroule annuellement sa "Journée" et propulse  une sélection de films à un second niveau de compétition :


Les Rencontres Interrégionales

Les RENCONTRES INTERREGIONALES

(second strate)



Dès que toutes les Journées Régionales sont achevées, les Rencontres Interrégionales prennent lieu.

De ces manifestations, émerge une sélection de films entièrement nouvelle. Ainsi, chaque Région Cinémato-graphique procède de la sorte, ce qui donne en tout, huit sélections au niveau du territoire français. Ces sélections constituent la vitrine des oeuvres présentées et projetées aux : RENCONTRES NATIONALES DE LA FFCV. Dans la mesure où l'auteur le désire.

Au niveau du territoire national, les Unions Régionales sont rassemblées (comme nous l’avons vu) au sein de Groupements Interrégionaux (ou grandes régions cinématographiques). Il en existe huit.

Ainsi, chaque groupement présente sa sélection de films à la manifestation.


Exemple : le présent GUR-EST 

Les  RENCONTRES

NATIONALES

(troisième strate)



Elles constituent l'apogée des mani--festations annuelles de la Fédération, avec l'un de ses prix le plus prestigieux, à savoir : le prix du président de la République.


Les "Rencontres Nationales" auront lieu à Soulac-sur-Mer (Gironde) en 2019.


Enfin, parmi les oeuvres présentées, un nouveau et dernier choix est opéré pour représenter la production française aux Rencontres Annuelles de l'UNICA



 (Union Internationale du

 Cinéma Amateur).


 

EN RESUME ...

LES UNIONS REGIONALES


Qu'organisent-elles chacune ?


leur JOURNEE REGIONALE


de laquelle  émerge une sélection

de films


De quoi sont composées les UR ?


- des Clubs

- des Ateliers

- des Auteurs



appartenant à une même région.

LES INSTANCES FEDERALES FFCV




Elles patronnent :


LES RENCONTRES NATIONALES.


Que projettent-elles ?


Les films sélectionnés issus des 8 groupements interrégionaux (ou grandes régions cinématographiques).



En 2020, elles auront lieu à

SOULAC sur MER

LES GROUPEMENTS INTERREGIONAUX

(tel que le GUR-EST)


composés de leurs propres

 Unions Régionales.


Chaque Groupement


organise :


SES RENCONTRES

INTERREGIONALES



qui mettent en compétition les films

sélectionnés lors des Journées Régionales

Mise à jour : mars 2020

Merci de votre visite

WebMaster dany.seigneur@gmail.com

CLUBS REGIONAUX DU GUR-EST DISPOSANT D'UN SITE INTERNET :

VIDEO DE LA VALLEE DE LA WEISS, ORBEY 68: https://jeadhume.wixsite.com/kbsite

CENTRE DE CREATION AUDIOVISUELLE, MULHOUSE 68 : http://www.ccamulhouse.com/

PHOTO-CINE-CLUB-D'ALSACE, STASBOURG 67 : https://pcca.fr/wp/

ACTION-CINEMA-VIDEO-MULTIMEDIA, AUDINCOURT 25 : http://acvm-audincourt.fr

CLAP PRODUCTION, MULHOUSE 68 : http://clap.rouge-corail.com/

NOIR ET COULEUR, EPINAL 88 : https://www.noiretcouleur.fr/