Retour page
Retour page
Page 3 bis
Les Formations sous forme de stages : elles sont réservées aux seuls membres à jour de leur cotisation. Celles diffusées sur internet et la chaîne You Tube sont ouvertes à tous. Les présents ne manquent pas de s’en satisfaire et de féliciter la fédé des efforts qui ont été entrepris en ce sens.
Les assurances : dans le cadre d'un tournage, d'une captation, les membres et non membres constituant ces équipes, sont couverts par une assurance fédérale. Il en est de même pour la responsabilité civile couvrant les clubs, en cas de manifestations publiques (galas récréatifs, repas, séances de projection, etc ..).
Accord SACEM et Fédération : en ce qui concerne l'utilisation de musiques (non libres de droit) lors de nos manifestations (galas, concours), un accord de partenariat lie la FFCV, (maintenant CinéAmat) et ses clubs à la SACEM. La notion de séance audiovisuelle en est le principe. Il s'applique à une durée de manifestation sans changement de public (les entractes ne sont pas comptés dans cette durée). Par exemple : un régional se déroulant sur une seule journée compte pour une séance audiovisuelle. Toutefois, la pause de midi est comptée comme un changement de public. Donc pour un régional se déroulant sur une journée, il y a deux séances, celle du matin et celle de l’après-midi. De même, si une projection publique s'étend du début d'après-midi jusqu'au soir avec une pause repas, il convient de compter cette projection publique comme deux séances, alors que pour un régional sur deux jours, est comptée pour deux séances audiovisuelles. Les documents relatifs à la SACEM sont à retrouver sur le site de la FFCV sur Espace membres puis Zone membres à ouvrir avec le mot de passe fedvid2018! À partir de là, cliquer sur Documents pour avoir accès aux formulaires utiles. En ce qui concerne l'utilisation de musiques appartenant au répertoire de la SACEM par les réalisateurs pour leurs films, le contrat de partenariat n'est pas encore rédigé.
Ciné en courts (Soulac-sur-Mer) : dans le règlement général des concours de la FFCV, l'article 5 stipule que cette représentation sera limitée en fonction du nombre d’adhérents du club à la FFCV de la manière suivante :
- Jusqu’à 10 adhérents : 1 seul auteur/film pourra se faire représenter.
- Jusqu’à 20 adhérents : 2 auteurs/film pourront se faire représenter.
- Au-delà de 21 adhérents : 3 auteurs/film pourront se faire représenter.
Sur demande d'un participant d'augmenter cette représentation, le président de la FFCV va inscrire cette proposition à l'ordre du jour de la réunion du prochain conseil d'administration.
Aide financière aux petites régions pour l’organisation du concours régional : un point sur ce sujet sera à l'ordre du jour de la réunion du prochain conseil d'administration de la FFCV.
Dispositions fiscales à l’égard des adhérents FFCV : Il est rappelé que tout membre à jour de cotisation, détenteur de sa carte fédérale, bénéficie d’une déduction fiscale à hauteur de 60 % du coût de cette dernière ; à déclarer de ses revenus personnels en rapport avec l’année considérée. (Voir lignes abattements fiscaux sur feuille déclarative des revenus).
Fédé Open Festival : il est précisé que des prix en numéraire sont remis aussi bien aux réalisateurs (primés) extérieurs qu'à ceux de la FFCV.
Union Régionale 5 à propos des Journées Régionales : Jean-François LAPIPE déclare qu’il n’est pas question de supprimer les journées régionales qui sont du ressort unique des entités régionales de l'UR 5 (l’une d’elles peut même ne pas l’organiser, faute par ex. de films suffisants, comme cela s’est produit cette année en région Franche-Comté).
L'Interrégional UR 5 : le président souhaite que cette manifestation se déroule avec la présence du jury. Il souhaite que, comme les autres régions FFCV, cet Interrégional prenne le nom de Régional UR 5 mais que ce n'est pas une exigence ; les membres présents ne semblent pas opposés à ce changement de dénomination. Daniel Seigneur fait toutefois remarquer que « Interrerégional » résonne beaucoup plus aux oreilles du public ; ce terme lui donne davantage de prestige, d’une part, appellation largement plébiscitée par son antériorité depuis moult années. Selon l’intéressé, « l’UR 5 » ne signifie rien à l’égard du grand public.
Où et comment l’organiser ? : Jean-François LAPIPE lance l’idée qu’il ait lieu chaque année au même endroit. Une proposition qui n’est pas dénuée de bon sens, d’autant que la ville d’Epinal offre la position quasi-équidistante idéale pour l’ensemble des clubs de la région 5. Des pourparlers à l’appui d’une convention pourraient être envisagés avec les responsables du Club Noir et Couleur de cette ville.
L’Interrégional en 2 étapes : Le président JFL propose le modèle suivant : afin de conserver le principe des auteurs ne souhaitant pas participer au Régional, un festival indépendant de la FFCV, se déroulera en première partie de celui-ci avec remise éventuel d'un prix. Ensuite, déroulement de la manifestation uniquement réservée aux membres de la FFCV détenteurs d'une carte fédérale. La rédaction d'un règlement est en cours d’élaboration.
Vers 17h30, l’ordre du jour étant épuisé, la réunion s’achève. Jean-François LAPIPE remercie chaleureusement tous les assistants de leur présence et particulièrement le président et le vice-président de notre fédération, ainsi que le club N & C (une fois de plus sollicité !) pour son aimable accueil dans ses locaux.
Votre dévoué secretaire.