Vierge
Vierge

GROUPEMENT DES UNIONS REGIONALES ET

CLUBS VIDEO-CINEMA DE L'EST DE LA FRANCE

page 3

GRAND PRIX

" L'OR ET LE NOIR" de

Mélanie ENGASSER - fiction


PRIX DU JURY

" PASSAGE A VIDE " Fiction

de Simon LEHEMBRE


PRIX DE LA PHOTO

" JOUR DE COLERE "

de Hippolyte BURKART UHLEN


PRIX PDE LA BANDE SON

" LE LE BUGLE ENCHANTE "

fiction de Frédéric BILGER

et Ludovic HASS


PRIX REALITE

" UN CAMION POUR LA BONNE CAUSE "

de Jacques DAUCOURT


PRIX DU SCENARIO

" LES RIDES INVISIBLES "

fiction de Jean-François LAPIPE


PRIX DE LA FICTION

" AMERICAIN FROGGIES MOVIE "

de Lucas STROLL


PRIX SCOLAIRE

" NEJ "

fiction d'Olivier ARNOLD


PRIX JEUNE

" AURORE "

fiction de Maxime ROEDEL


MEILLEURES RÖLE FEMININ

Illyana Gourdon dans "Aurore"


MEILLEUR ACTEUR MASCULIN

Le cosmonaute (Fabien Fuhrmann)

dans « PROXIMA B


PRIX DE L’ENCOURAGEMENT

" PRODIGIUM "

fiction de Th. TERNISIEN-GOUMAULT



Composition du Jury

Olivier Rapinier (Président) –

Lou Putti Carriqui – Renaud Thiriet – Daniel Seigneur - Jean-Jacques Humber.

PALMARES 2020

Films nominés.

          

          Confinement /déconfinement, couvre-feu, attestation de sortie, vaccination, variant anglais, sud-africain et autres, Covid-19 (tout court), assistance respiratoire, mise en quarantaine, infection, pénurie de vaccins, liste(s) d'attente de vaccination saturée, contact Covid, cluster, distanciation, masques, gel, décès, hospitalisation… Ça n’arrête pas ! Toujours le même refrain, télévision, internet, radio, journaux, etc. A chaque heure du jour que Dieu fait, les médias nous abreuvent d’informations à grand renfort de " bourrages de crâne " auxquels la grande majorité d'entre vous, lassés, n'écoutent plus, sinon que d'une oreille distraite ...

          Certes, la situation est préoccupante. Cette qualification se rapporte à mon état quand j’aperçois la tête de nos politiques, celle des Diafoirus patentés et celle des intervenants de l'audiovisuel qui encombrent à longueur de journée nos écrans avec leurs airs navrés, paternalistes et donneurs de leçons ... En attendant, rien de très concrêt n'avance ... La France, toujours en retard d'une guerre, s'interroge encore sur des mesures dragonniènes à prendre ...

          Notre vie se résume aux informations distillées par de grands noms du monde médical français. De braves gens qui se conspuent parfois. Je n’aurais jamais pensé, au plus fort de mon imagination, que nous ayons autant de sommités et d'experts en France.

          Le virus n’a qu’à bien se tenir… Certes, ce germe n’a rien à redouter ; il peut nous infecter à tout moment pendant que ses pires ennemis et commentateurs de tout bord passent leur temps à pérorer devant des caméras complices. Des fâcheux à la langue assurée prétendent, sans doute à juste titre, qu'il nous faudra attendre au mieux jusqu'à l'automne pour enfin en finir avec cette pandémie autant insidieuse que mortifère.

          Ce préambule pour constater que vous êtes peu en ces temps exécrables à avoir abordé des projets de film. Dégoût ou contraintes dues à la situation présente, ou bien alors, paresse intellectuelle ? En tout cas, la situation montre un beau « flop » concernant l'année 2020 et qui semble se poursuivre actuellement. Néanmoins, j’en profite pour remercier ceux, rares, qui font l’effort de nous envoyer un film en prévision des "Rencontres Interrégionales" 2021. Un échec m’a toujours stimulé rempli de hargne.

          Mon rôle étant de propager la contagion du désir, je vous adresse mes vifs encouragements afin d'aborder de nouvelles créations, entendu que notre passion est la vidéo. Ou alors, nous nous trouvons devant un GUR-EST dont les adhérents observent une grève générale du clavier informatique. Peut-être est-ce leur réponse à nos manifestations qui ont dû, bien malgré nous, se trouver annulées ; bref, une façon d’exprimer leur mécontentement.

          Gardez-vous bien ; surtout restez en bonne santé afin que nous ayons la joie de tous nous retrouver au crépuscule de cette détestable pandémie.


Cordialement vôtre.

Daniel Seigneur, 15/02/21

EDITO DU VICE-PRESIDENT

2020 Sélection pour le National :

"Mes Chers Compatriotes"   "Nèj"  "Les Rides Invisibles"

"Belfort, le Fort de l'Otan" (retiré)