GROUPEMENT DES UNIONS REGIONALES ET
CLUBS VIDEO-CINEMA DE L'EST DE LA FRANCE
page 3
GRAND PRIX
" L'OR ET LE NOIR" de
Mélanie ENGASSER - fiction
PRIX DU JURY
" PASSAGE A VIDE " Fiction
de Simon LEHEMBRE
PRIX DE LA PHOTO
" JOUR DE COLERE "
de Hippolyte BURKART UHLEN
PRIX PDE LA BANDE SON
" LE LE BUGLE ENCHANTE "
fiction de Frédéric BILGER
et Ludovic HASS
PRIX REALITE
" UN CAMION POUR LA BONNE CAUSE "
de Jacques DAUCOURT
PRIX DU SCENARIO
" LES RIDES INVISIBLES "
fiction de Jean-François LAPIPE
PRIX DE LA FICTION
" AMERICAIN FROGGIES MOVIE "
de Lucas STROLL
PRIX SCOLAIRE
" NEJ "
fiction d'Olivier ARNOLD
PRIX JEUNE
" AURORE "
fiction de Maxime ROEDEL
MEILLEURES RÖLE FEMININ
Illyana Gourdon dans "Aurore"
MEILLEUR ACTEUR MASCULIN
Le cosmonaute (Fabien Fuhrmann)
dans « PROXIMA B
PRIX DE L’ENCOURAGEMENT
" PRODIGIUM "
fiction de Th. TERNISIEN-GOUMAULT
Composition du Jury
Olivier Rapinier (Président) –
Lou Putti Carriqui – Renaud Thiriet – Daniel Seigneur - Jean-Jacques Humber.
PALMARES 2020
Films nominés.
Confinement /déconfinement, couvre-feu, attestation de sortie, vaccination, variant anglais, sud-africain et autres, Covid-19 (tout court), assistance respiratoire, mise en quarantaine, infection, pénurie de vaccins, liste(s) d'attente de vaccination saturée, contact Covid, cluster, distanciation, masques, gel, décès, hospitalisation… Ça n’arrête pas ! Toujours le même refrain, télévision, internet, radio, journaux, etc. A chaque heure du jour que Dieu fait, les médias nous abreuvent d’informations à grand renfort de " bourrages de crâne " auxquels la grande majorité d'entre vous, lassés, n'écoutent plus, sinon que d'une oreille distraite ...
Certes, la situation est préoccupante. Cette qualification se rapporte à mon état quand j’aperçois la tête de nos politiques, celle des Diafoirus patentés et celle des intervenants de l'audiovisuel qui encombrent à longueur de journée nos écrans avec leurs airs navrés, paternalistes et donneurs de leçons ... En attendant, rien de très concrêt n'avance ... La France, toujours en retard d'une guerre, s'interroge encore sur des mesures dragonniènes à prendre ...
Notre vie se résume aux informations distillées par de grands noms du monde médical français. De braves gens qui se conspuent parfois. Je n’aurais jamais pensé, au plus fort de mon imagination, que nous ayons autant de sommités et d'experts en France.
Le virus n’a qu’à bien se tenir… Certes, ce germe n’a rien à redouter ; il peut nous infecter à tout moment pendant que ses pires ennemis et commentateurs de tout bord passent leur temps à pérorer devant des caméras complices. Des fâcheux à la langue assurée prétendent, sans doute à juste titre, qu'il nous faudra attendre au mieux jusqu'à l'automne pour enfin en finir avec cette pandémie autant insidieuse que mortifère.
Ce préambule pour constater que vous êtes peu en ces temps exécrables à avoir abordé des projets de film. Dégoût ou contraintes dues à la situation présente, ou bien alors, paresse intellectuelle ? En tout cas, la situation montre un beau « flop » concernant l'année 2020 et qui semble se poursuivre actuellement. Néanmoins, j’en profite pour remercier ceux, rares, qui font l’effort de nous envoyer un film en prévision des "Rencontres Interrégionales" 2021. Un échec m’a toujours stimulé rempli de hargne.
Mon rôle étant de propager la contagion du désir, je vous adresse mes vifs encouragements afin d'aborder de nouvelles créations, entendu que notre passion est la vidéo. Ou alors, nous nous trouvons devant un GUR-EST dont les adhérents observent une grève générale du clavier informatique. Peut-être est-ce leur réponse à nos manifestations qui ont dû, bien malgré nous, se trouver annulées ; bref, une façon d’exprimer leur mécontentement.
Gardez-vous bien ; surtout restez en bonne santé afin que nous ayons la joie de tous nous retrouver au crépuscule de cette détestable pandémie.
Cordialement vôtre.
Daniel Seigneur, 15/02/21
EDITO DU VICE-PRESIDENT
2020 Sélection pour le National :
"Mes Chers Compatriotes" "Nèj" "Les Rides Invisibles"
"Belfort, le Fort de l'Otan" (retiré)