Fédération française cinéma video,FFCV,video,courts-metrages,film,films,club,clubs,régions,region,grand est,bourgogne franche-comté,lorraine,champagne-ardenne,alsace,franche-comté,gur-est,concours,rencontres-interrégionales,nationale,national,montage,images,image,camescope,camera,cameraman,son,union,adhesion,membres,membre,carte-fédérale,



Services
La société
index
L
Produits
Contact


 La Fédération Française de Cinéma / Vidéo

Présentation :

+

Selections

            Créée le 25 mars 1933  sous la dénomination de Fédération des Clubs de Cinéma d'Amateur, l'actuelle Fédération, avec l'avènement de la vidéo grand public, a pris le vocable de Fédération Française de Cinéma et Vidéo (FFCV). Elle fut longtemps connue sous le nom de Fédération des Clubs Français de Cinéastes, adresse : St Denis, 6/10 quai de Seine, 93200 Paris.

            Agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, et reconnue d’Utilité Publique, elle regroupe les Clubs, les Ateliers, les Membres individuels pratiquant le cinéma ou la vidéo répartis sur le territoire national et les DOM-TOM. La FFCV peut également accueillir des personnes morales en qualité de membres bienfaiteurs.

            La FFCV, comme toute fédération, a pour vocation de créer des liens de coopération et d'amitié entre des personnes dans la pratique de leur activité vidéo/cinéma, et de les représenter auprès des autorités de tutelle. Conjointement, elle oeuvre à la promotion des activités de ses clubs et ateliers en les faisant connaître auprès des médias, en participant à certains salons et expositions, en accordant son patronage aux manifestations d'intérêt national ou international, et en prêtant son concours aux cinémathèques régionales / nationales.  De plus, elle organise des stages de formation dans les domaines touchant la  création audiovisuelle en cinéma et vidéo.

            En tant qu'organisation représentative au niveau national, la FFCV offre un certain nombre d'avantages à  ses  clubs affiliés, en particulier : elle a signé un accord avec la SACEM assurant des conditions financières avantageuses pour les projections en public - elle met à la disposition de ses adhérents une carte-licence offrant une tolérance de tournage sur la voie publique et couvrant la responsabilité civile de chacun dans son rôle de "chasseur d'images" . Enfin, une publication périodique « L’ECRAN »  permet d'établir des liens permanents avec ses membres (disponible sur le site : ffcinevideo.org ; "l'Ecran" est consultable et imprimable sans code d'accès).

LE GUR - EST

GROUPEMENT DES UNIONS REGIONALES ET CLUBS CINEMA / VIDEO DE L’EST DE LA FRANCE

Le Gur-Est apparaît en zone 5.

A l'échelle du pays, la Fédération est découpée

en huit grandes régions cinématographiques, représentées ci-contre.

Les RENCONTRES

 INTERREGIONALES

(second strate)


Dès que toutes les Journées Régionales sont achevées, les Rencontres Interrégionales 

prennent lieu.

De ces manifestations, émerge une sélection de films entièrement nouvelle. Ainsi, chaque Région Cinématographique procède de la sorte, ce qui donne en tout, huit sélections au niveau du territoire français.

Ces sélections constituent la vitrine des oeuvres présentées et projetées

aux :


RENCONTRES NATIONALES

DE LA FFCV.


Au niveau du territoire national, les Unions Régionales sont rassemblées (comme nous l’avons vu) au sein de Groupements Interrégionaux (ou grandes régions cinématographiques). Il en existe huit.

Ainsi, chaque groupement présente sa sélection de films à la manifestation.

Ex. le présent GUR-EST


  

Les JOURNEES REGIONALES

(1er strate)

Ce sont les premières manifestations de l’année.


Elles permettent en premier lieu d’accueillir et de rencontrer en toute convivialité de nouveaux vidéastes amateurs

 Les JR sont ouvertes à toute personne, qu’elle soit ou non membre d’un club affilié à la FFCV.

En second lieu, de dégager un panier d'oeuvres dans la région où réside les auteurs ; région administrative telle que l'Alsace, la Bourgogne, la Franche-Comté, etc ...

On nomme chaque région : Union Régionale ; celle-ci regroupe les clubs au plan géographique. Ainsi, chaque Union Régionale déroule annuellement sa "Journée" et propulse  une sélection de films à un second niveau de compétition :


Les Rencontres

Interrégionales

Les  RENCONTRES

NATIONALES

(troisième strate)


Elles constituent l'apogée des manifestations annuelles de la Fédération, avec l'un de ses prix le plus prestigieux, à savoir : le prix du président de la République.

Les "Rencontres Nationales" auront lieu à Soulac-sur-Mer (Gironde) en 2018.

Enfin, parmi les oeuvres présentées, un nouveau et dernier choix est opéré pour représenter la production française aux Rencontres

Annuelles de l'UNICA

 (Union Internationale du Cinéma Amateur). 

  

Des manifestations successives chaque année :

LE GUR - EST

PARTICIPEZ D’ABORD AUX JOURNEES REGIONALES


  Après avoir filmé en long et en large ses proches et les événements familiaux, tout possesseur d'un camescope souhaite parfois aborder des sujets plus consistants pour intéresser un cercle élargi d'amis ou de relations.

  C'est pour encourager cette évolution et permettre à ces vidéastes de faire connaître leurs réalisations que les Unions Régionales ont chacune, créé leur "Journée Régionale". Celles-ci sont ouvertes chaque année à tous les amateurs, qu'ils soient membres d'un club affilié ou non. Aucun thème n'est imposé aux sujets des films proposés dont sont cependant exclus les souvenirs strictement familiaux et ceux choquant la morale.

Vous remarquerez que le terme « cinéma » reste présent dans les esprits alors que le vocable « vidéo » est depuis longtemps véhiculé dans le langage populaire. Mais faire de la  vidéo, ce n'est pas  nécessairement réaliser un film. C'est tout simplement inscrire des images sur une bande magnétique ou sur une carte mémoire, au lieu de les fixer sur une pellicule  comme  le faisait autrefois les amateurs de cinéma en super 8 ou 16 mm. Pellicule ou supports numériques, qu'importe ! Il faudra toujours se référer sans cesse aux règles et au langage propres du cinéma pour parvenir à un film correctement « ficelé »… En revanche, le montage des films pourrait paraître pour certains plus ardu, ce qui en vérité ne l'est plus, à la vue des logiciels d'édition du marché, peu onéreux, plus conviviaux, et de plus en plus performants. Avec la technologie sans cesse croissante de l'image à Haute Définition numérique (HDV) et maintenant Ultra HDV, cela donne une qualité qui soutient la comparaison avec celle rendue par la pellicule argentique.

  Mais revenons à des considérations plus basiques. Sur la forme, beaucoup de possesseurs de caméscope ignorent encore bien souvent les bases élémentaires de son maniement pour obtenir des images correctes et / ou connaissent peu les règles élémentaires du langage et du montage cinématographique.

  Mais d'année en année, les amateurs indéniablement, progressent ; beaucoup ont compris qu'ils ne devaient plus rester dans leur coin ; la plupart ont franchi la porte des clubs de vidéastes et particulièrement ceux affiliés à notre Fédération. Cap indispensable et salutaire pour obtenir des conseils, échanger avec ses acolytes, évoluer, et faire partager sa passion.

   Filmez sans retenue pour avoir matière à travailler et à façonner ainsi un style qui deviendra le

    vôtre en personnalisant vos films. Vous sortirez alors du troupeau !

  

LIEN

RECONNUE D'UTILITE PUBLIQUE

Contact

Régional 2016

Le Gur-Est

Accueil

FFCV suite

La FFCV

Palmarès

Du 28 septembre au 1er octobre 2017

à SOULAC-sur-MER : Concours National

En projection les meilleurs courts-métrages 2017 produits dans les ateliers de la Fédération Française de Cinéma et Vidéo (Fictions, Reportages, Clips, Documentaires, Expressions libres, Animations, Films minute ...

REPORTAGE : CLIQUEZ sur bouton

PALMARES